Quelques-unes de mes connaissances sachant que je couds me donnent des tissus. Je les remercie chaleureusement. Car c'est pour moi l'occasion de sortir de mes habitudes d'achat, d'avoir des tissus auxquels je n'aurais même pas jeté un demi œil en boutique et de stimuler ma créativité.
Avec le don d'un coupon de 5 mètres de long d'un tissu tout jaune que m'a fait une amie, que faire ?? Un petit duo automnal de coloris assortis.
Le patron est le modèle JupeMars du livre Ma garde-robe à coudre pour toute l'année de Charlotte Auzou.
Le dos, avec empiècement d'un seul morceau
Détail de l'empiècement avec un passepoil
Le passepoil n'était pas dans le patron original, mais les projets coutures en ce moment ont pour objectif "vidage des placards". Alors, tout détail, même minime, me permettant de faire un peu de vide sont les bienvenus. La couleur de ce morceau de ruban était en parfaite harmonie avec l'ensemble, alors, autant lui faire prendre l'air. Cela n'a pas simplifié le travail, loin de là, mais je trouve le rendu général plus riche (c'était d'ailleurs une suggestion de Charlotte Auzou).
La coupe de ce patron est très bien pensée : confortable et suffisamment ample pour permettre tous les mouvements en sécurité. Je crois qu'il va chauffer et connaître beaucoup de variantes.
Le tissu jaune est assez fin, parfait pour l'automne. Mais, après essayage en grandeur nature, surtout avec des collants... une doublure est nécessaire pour éviter de redescendre la jupe tous les deux pas. Allez hop ! Démontage partiel et mise en place du jupon.
Détail de la couture de la fermeture à glissière
Tissus utilisés :
Jupe : Don d'une amie. Facile à travailler ce tissu, il me donne des idées ;
Empiècement : chute du tissu du short détente version 2 pour #moinsdedéchets ;
Ourlet : Ruban acheté en prévision d'un projet avant changement d'avis. Autant dire que ce ruban traînait dans mes placards ;
Passepoil : Un autre achat pour un projet de réfection de chaise. Les chaises sont rénovées mais au plus simple, sans ledit ruban.
Réalisation : octobre 2019
Comments